Bienvenue!

Et si les matières nobles et naturelles faisaient partie de votre quotidien? Bienvenue sur le blog de Living'ROC, vous y trouverez des informations utiles pour mieux comprendre "les" pierres naturelles, leurs compositions, leurs finitions et leur entretien. Une petite parenthèse qui répondra à vos envies déco et vous accompagnera pour profiter au mieux des possibilités que vous offre notre site : livingroc.com Vous découvrirez également nos nouveautés et nos dernières créations pour la maison et le jardin. Bonne visite!

Les matériaux

0

TRAVERTIN

Le travertin est une roche sédimentaire calcaire dont les couleurs varient du blanc, beige clair au marron en passant par le rose et le rouge. On le trouve souvent dans les sources chaudes formant des couches de dépôts comme les terrasses de travertin que l’on peut observer en Turquie. C’est un matériau d’une durabilité extraordinaire qui a permis d’ériger de somptueux monuments, le plus célèbre d’entre eux étant le Colisée de Rome. 

L’un des traits distinctifs du travertin est sa texture alvéolé visible après sciage et que l’on rebouche 
ou non selon l’utilisation désirée. Plusieurs finitions sont ensuite possibles selon le type de d’utilisation désirée : antique, brossée, adoucie, polie, ciselée, sablée, et bien d‘autres..
Le travertin est un matériau « contact » qui de par sa couleur dégage une chaleur qu'il rediffuse dans nos espaces de vie. L’on dit même que le travertin possède des propriétés 
purificatrices d’air dans les espaces intérieur
s.

----------------

BASALTE
Le basalte est le constituant principal de la couche supérieure de la croûte océanique (qui peut aller jusqu’à 140 km de profondeur !). Pierre d'origine éruptive ou magmatique appelée roche volcanique, le basalte provient des carrières de volcans éteints depuis des millions d'années. C’est au contact de l’eau ou de l’air que la lave s’est solidifiée, plus ou moins lentement, formant différents types de pierres de lave (basalte , andésite, ..). Son terme provient de la langue égyptienne « becken » désignant une pierre sombre. En effet le basalte est le plus souvent de couleur gris clair (généralement de « l’andésite », un proche voisin du basalte) à gris foncé, pouvant aller jusqu’au noir anthracite. C’est sacouleur naturelle, sans adjuvants aucuns !
Le basalte une pierre très dure, comparable aux granits quant à ses caractéristiques. Sa texture, au demeurant, diffère légèrement de celle du granit en cela qu’elle présente des aspérités plus ou moins prononcées et qui dépendent du type et de l’origine du basalte. Ses millions de micro trous lui permettent de respirer quels que soient les changements de température.
Les teintes du basalte en font un matériau qui s’adapte très bien dans des styles simples et modernes, à l’intérieur comme à l’extérieur. Sa couleur uniforme est appréciée par les architectes, qui l’associent souvent à l’acier pour des créations très tendances. On le retrouve également chez les particuliers sous forme de dallage, pavage, en moellons bruts et en granulats décoratifs. Depuis quelques années le basalte fait également une entrée remarquable dans les cuisines et salles de bain tendances.
-----------------



MARBRE
Le marbre, du latin marmor, est une roche métamorphique résultant de la transformation d’un calcaire chauffé par le magma. Comme pour toutes les pierres, des millions d'années sont nécessaires pour sa formation. De la pureté du marbre dépend la diversité des coloris et la palette de couleur, qui généralement varie du blanc au noir, en passant par le vert, le rouge, dans des aspects nervurés ou nuageux, en « marbrures » (dus à des oxydes métalliques) , voire bigarrés.
Le marbre, est certainement LE matériau le plus prestigieux mis en œuvre dans la construction et la décoration depuis le début de l’ère humaine. Il est le symbole du raffinement extrême en matière de décoration. Il suffit de replonger dans l’histoire des peuples pour mieux s’en apercevoir : l'Acropole, l'église Sainte Sophie (Constantinople), le David de Michel Ange, le Château de Versailles de Louis XIV, le Taj Mahal en Inde.. le marbre est omniprésent au cœur des civilisations les plus prestigieuses.
Souvent perçu comme un matériau cher et utilisé particulièrement dans l’architecture et la sculpture le marbre trouve de nombreuses applications dans les habitats d’aujourd’hui, notamment en revêtement de sol, escaliers, cheminées. Il est également souvent utilisé comme élément décoratif dans la salle de bain, où il pourra être travaillé tant dans un style moderne que classique.
----------------

GRANIT

Le granit est une roche cristalline formée d'un assemblage de cristaux de feldspath, de quartz et de mica. C’est une roche magmatique qui provient du refroidissement et de la cristallisation lente du magma dans les profondeurs de la terre (daté d’environ 400 millions d’années). Côté teintes, les couleurs peuvent varier du gris clair au noir, avec des nuances chromatiques aussi variés que le rose, le rouge, le blanc ou le bleu.

Les granits se forment sous haute pression dans les couches terrestres inférieures, c’est pourquoi elles sont des pierres plus dures et par conséquent plus résistantes à l’usure que d’autres matériaux tels que le marbre. Chargés de quartz, ils sont très conseillés pour les revêtements de cuisine ou de salle de bain pour leur absorbion quasi nulle et leurrésistance à l'abrasion et aux rayures. Comme le basalte, le granit est d’ailleurs l'un des matériaux les plus difficiles à travailler pour les sculpteurs de pierre.
Si son utilisation en intérieur est illimitée, on le retrouve également à l’extérieur dans des 
formats très différents: pavés de jardins, fontaines pour les jardins japonais, ou encore 
en palissades.


----------------

ARDOISE
L’ardoise est une roche métamorphique appartenant à la famille des schistes. Elle se distingue par la qualité de son grain, très fin, et sa structure interne feuilletée qui en font une pierre véritablement unique. Sa couleur peut varier du blanc au noir, en passant par le bleu, les gris, la violine, le brun cuivré, les verts et la couleur « rouille » aux reflets métalliques.
Matériau traditionnellement employé pour couvrir les toits, l’ardoise est également aujourd’hui un matériau très tendance pour la décoration intérieure. Pierre chaude et douce elle est utilisée comme revêtement de sol et mural résistant et original. On la retrouve également de plus en plus souvent dans les cuisines en plan de travail ou dans la salle de bains en raison de ses qualités naturellement antidérapantes et ses facultés 
d'imperméabilité 
généralement renforcées par les traitements appliqués à l'issue du façonnage.
L’ardoise est un revêtement facile d’entretien et qui apportera touche de design et d’authenticité à tous vos espaces.